Mégane 2
RS F 1 TEAM

 

 

 

Calandre et boucliers retravaillés, blocs optiques revus légèrement. La Mégane F1 Team se pare d'une couleur spécifique Renault Sport (le bleu Alpine) de jantes aluminium Be Bop 18" noire brillant, de coquilles de rétroviseurs extérieurs noir doré et d'une identité visuelle Renault F1 Team sur les ailes avant et sur les boucliers avant et arrière. La F1 Team est disponible avec un autoradio CD MP3 et des sièges baquets Recaro Bleu Monako. Ces derniers sont recouverts de Cuir / Tissu . Leur finesse permet un gain de poids d'environ 10 Kgs par rapport aux sièges de série. Pour s'adpater à tous les conducteurs, l'assise est réglable. Les passagers arrière ne sont pas oubliés : la fonction « easy-entry », qui autorise le basculement du dossier, leur facilite l’accès. La griffe Renault Sport figure sur les fonds de compteur qui ont un  graphisme spécifique du plus bel effet. Une plaque numérotée « Mégane Renault F1 Team » orne l’habitacle. L'équipement de série est plutôt complet avec airbags, allumage automatique des phares, climatisation manuelle, vitres électriques, régulateur de vitesse. Aucune option n'existe sur cette version spéciale.

 

Le châssis offre des techniques spécifiques qui améliorent très nettement le comportement de la Mégane RS en usage sportif. La raideur de ressorts a été augmenté à l'avant et à l'arrière. Pour optimisr l'amortissement, un ressort spécifique à raideur progressive à l'avant, avec une butée de choc plus courte a été conçu. La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte-moyeu et et un porte-pivot en aluminium. Le porte-pivot est fixé sur le bras inférieur. Sa tenue en rotation est assurée par une biellette qui relie les deux pièces. Ainsi doté le train avant est nettement plus précis et favorise évidemment une motricité accrue.

 

 Côté freins, la Mégane n'est plus en reste avec des disque de freins percés avec étriers Brembo : diamètre de 312 mm à l’avant et de 300 mm à l’arrière pour un freinage endurant et mordant. Les jante 18’’ BeBop, et d'une largeur de 8" sont chaussées de pneumatiques 91Y Dunlop SP Sport Maxx en taille 235/40R18. L'ESP est équipé d'une fonction "Power Start" permettant, lors d'un démarrage vif, de profiter d'un potentiel d'accélération optimal sans perte d'adhérence. Pour les évolutions sur circuit, l'ESP est totalement déconnectable.

 

 

 MOTORISATION

Type: 4 cylindres en ligne, 12 soupapes 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion Sagem 3000 + turbo Mitsubishi (1 bar)
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 225 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 112,61
Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 à 3 000
Couple spécifique (Nm/L): 150,15
TRANSMISSION
AV + ESP déconnectable
Boîte de vitesses : manuelle
6 rapports