Louis RENAULT

 

 

 

- Né le 12 février 1877 à Paris Louis RENAULT est le 4 eme enfant d'un artisan fabricant de vêtements et de boutons.
 
- En 1891, Louis transforme en atelier une remise situe au fond du jardin de la propriété familiale de Billancourt afin de se livrer a sa passion : la mécanique.
 
- Age de 21 ans, il construit sa 1ere automobile en modifiant un tricycle De Dion en quadricycle. Louis invente une transmission par cardan qui comprend une boite de vitesse a 3 rapports et une marche arrière.
 
- En août 1899, il prend le départ de la course Paris-Trouville et remporte son 1er succès. Il enlève la même année Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Toulouse-Paris. Dans le même temps il construit la première voiture à conduite intérieure.
 
- En 1919, Louis règne en despote absolu sur 20 000 employées (ce règne va durer 20 ans).
 
- En 1910, il se rend aux États-Unis et rencontre Henri FORD et découvre le système de la fabrication a la chaîne. A son retour en France il tente d'introduire le même principe, mais cet essai qui est un échec va générer une série de conflits sociaux.
 
- Louis RENAULT supporte mal l'administration des usines imposée après la défaite de 1940. Menacé de se voir confisquer tous ses biens, il fini par céder. Son orgueil va le pousser a accepter toutes les commandes allemandes, voulant ainsi prouver que son entreprise est la meilleure.
 
- En 1942 Louis RENAULT est touché par l'aphasie, une maladie qui le rend encore plus insupportable. Il semble perdre la raison, il ne peut plus écrire ni tenir de discussions.
 
- En septembre 1944, après la libération de paris, Louis se constitue prisonnier. Il est incarcéré a la prison de Fresnes pour collaboration. Louis RENAULT décède le 24 octobre 1944 des suites de sa maladie.