Les grandes berlines RENAULT de 1908 à nos jours

 

50 CV (1908)

Une 50 CV Coupé Limousine  

 

50 CV type AR (1908)

Un triple PHAÉTON établi sur le châssis 50 CV  type AR  

 

La voiture personnelle de Louis RENAULT

1910 : La voiture personnelle de Louis RENAULT, une 25 CV type BM

 

Un PHAÉTON 35 CV type CF (1912)

Un PHAÉTON 35 CV type CF animé par un moteur 8,5 litres

 

40 CV Type DT (1913)

Une 40 CV Type DT double berline équipée d'un moteur 6 cylindres 7,5 litres.

 

40 CV  (1925)

La mythique 40 CV dans sa version Torpédo

 

REINASTELLA (1928)

la REINASTELLA coach (signée Gaston Grümmer).

 

 

la REINASTELLA en berline (carrosserie RENAULT)

 

REINASTELLA (1932)

Une  REINASTELLA torpédo (carrossée par Million-Guiet)

 

Une  REINASTELLA torpédo Scaphandrier (carrossée par Kellner)

 

VIVA Grand Sport (1934)

Une VIVA Grand Sport (aux formes aérodynamiques révolutionnaires pour l'époque)

 

VIVASTELLA (1935)

Une VIVASTELLA conduite intérieure 6 glaces 7 places

 

NERVA Grand Sport (1939)

La NERVA Grand Sport

 

 

La gamme SUPRA STELLA 1939

 

 

La FRÉGATE

 

1951 : Présentation de la FRÉGATE

 

L'intérieur d'une FRÉGATE

 

1956 : Nouvelle calandre, nouveaux pare-chocs et phares à verre concave pour la FREGATE AMIRAL

 

1956 : La nouvelle FREGATE DOMAINE

 

1957 : Une FREGATE GRAND-PAVOIS (modèle apparu en 1956) 

 

1960 : Les dernières FRÉGATE et FRÉGATE Transfluide

 

1960 : La dernière FREGATE DOMAINE 

 

 

La RAMBLER RENAULT

 

RENAULT ne disposant plus de haut de gamme commercialisa entre 1962 et 1967 (suite aux accords passés en 1961 avec Américan Motors Corporation)  la RAMBLER (assemblé en Belgique).

 

Vue 3/4 avant et arrière des RAMBLER RENAULT millésime 1963

 

Une RAMBLER RENAULT millésime 1966

 

 

La RENAULT 16

 

Après l'abandon de la FRÉGATE en 1960 RENAULT explora plusieurs solutions pour assurer sa présence en haut de gamme. Le programme 114 démarra en 1961, il comprenait  l'étude d'un modèle à 6 glaces doté d'une motorisation 6 cylindres. Jugé trop coûteux, ce programme fût arrêté, Le programme 115 mené concurremment allait connaître une destinée plus durable puisqu'il donna naissance à la RENAULT 16 en 1965. 

 

1965 : RENAULT 16, berline d'un nouveau genre équipée d'un hayon (une première !)

 

1974 : RENAULT 16 TX version plus musclée équipée d'un moteur 1647 cm3 93 ch.

 

La RENAULT 30

 

 

1975 : La nouvelle grande RENAULT, la R 30 TS équipée d'un moteur 6 cylindres 2664 cm3. Un nouveau modèle équipé du moteur 2664 cm3 injection viendra compléter la gamme en 1979 (R 30 TX).

 

La RENAULT 20

 

1976 : La R 20, carrosserie de la R 30 mais finition moins luxueuse et phares rectangulaires

 

La R 20 vue de l'arrière. En 1978 une nouvelle version  110 ch. (la R 20 TS) équipée d'un moteur 2l à arbre à cames en tête fera son apparition.

 

La RENAULT 25

 

En 1984 la R25 remplace la famille R 20/R 30, celle-ci sera disponible d'emblée avec 5 motorisations : 2 litres essence à carburateur, 2.2 litres injection, V6, Diesel et Turbo Diesel. En 1986 apparaîtra la version V6 Turbo.

 

Une version rare : La 25 V6 Limousine carrossée par HEULIEZ, une version V6 Turbo sera aussi disponible

 

L'intérieur de la R 25 Limousine

 

En Mars 1989 la R 25 hérite d'une face avant inédite, de nouveau feux arrières, nouveaux pare-chocs AV et AR. A l'occasion de ces modification une nouvelle version haut de gamme est lancée : la BACCARA.

 

Une R 25 V6 Turbo BACCARA

 

La SAFRANE

 

C'est en mai 1992 qu'est lancée SAFRANE, nouveau haut de gamme de la marque qui remplace la R 25. D'emblée elle se décline en 3 niveaux de finition : RN, RT, RXE. Motorisations essence (2.0l, 2.2l, V6 3.0l), diesel et Turbo Diesel, au cours des millésimes successifs ses motorisations et équipements évolueront, 2 versions très haut de gamme apparaîtront : la BACCARA et la BITURBO (la BITURBO fait l'objet d'une page séparée). 

La SAFRANE RN 2.0 (modèle de base)

 

La SAFRANE V6 3.0 RXE

 

La SAFRANE BACCARA

 

Restylée en septembre 1996 SAFRANE adopte une nouvelle face avant, arrière redessiné nouveaux pare-chocs, nouvelles baguettes de protection. La version BACCARA disparaît au profit de l'INITIALE.

 

 

La VEL SATIS

Lancée en Avril 2002 VEL SATIS remplace SAFRANE. On aime ou on n'aime pas, en tous cas VEL SATIS se distingue des autres haut de gamme. Elle se décline en 3 niveaux de finitions :  Expression, Privilège et Initiale et 4 motorisations : 2.0 16v turbo, 3.5 vV6 24 V, 2.2 dCi 150, 3.0 dCi Boite de vitesse automatique.