Les Avions  motorisés par RENAULT

 

RENAULT a été le premier constructeur à concevoir et fabriquer industriellement des moteurs légers destinés aux avions. Tout a commencé dans l'annexe du Salon de l'automobile de novembre 1907. Là est présenté un moteur 8 cylindres de 45 ch refroidi par air, celui-ci affiche un rapport poids/puissance record pour l'époque. Les constructeurs d'avions sont immédiatement séduits, entre 1908 et 1914 pas moins de 18 avionneurs se tourneront vers RENAULT pour équiper quelque 49 types d'appareils.     

 

 

Robustes, souples et consommant peu, les moteurs d'avions RENAULT sont retenus pour équiper 2 des 5 escadrilles mises sur pied dès 1912, mais la tournure inattendue des événements dans les premiers mois du conflit de 1914-1918 pousse l'armée à assigner de nouvelles tâches à l'aviation. Ces nouvelles missions demandent des motorisations plus puissantes, les moteurs RENAULT qui sont alors fabriqués en grande série atteignent 220 ch puis 300 ch et même 600 ch à la fin de la première Guerre Mondiale.

 

 

Au lendemain du premier conflit mondial, l'aviation doit prouver ses aptitudes à transporter des passagers et du courrier. En 1919 la première liaison postale est ouverte entre la France et le Maroc, ce sont des avions BREGUET-RENAULT qui sont utilisés. En 1922 un FARMAN-GOLIATH équipé du moteur 300 ch RENAULT décolle avec quelques 4200 litres d'essence et 300 litres d'huile à bord, il tournera pendant 34 H 14 min et 7 s autour de l'aérodrome du Bourget sans se poser. En 1928 Jean MERMOZ franchit la cordillière des Andes  à bord d'un LATECOERE motorisé par RENAULT.

 

 

Hélène BOUCHER (1908-1934)

En 1930 RENAULT prend le contrôle du constructeur d'avions CAUDRON. En 1933, naissance d' AIR FRANCE dont RENAULT est actionnaire. En 1935 la société RENAULT-AVIATION est constituée. Les plus grands pilotes du moment Raymond DELMOTTE, Hélène BOUCHER, Maurice ARNOUX s'illustrent à bord d'avions CAUDRON-RENAULT.

 

 

 

L'activité des moteurs d'avions a été reprise par RENAULT SPORT en 1997 qui a présenté un moteur d'avion de tourisme 4 cylindres TURBO.