R 5 TURBO

 

Une bombe est lâchée...

 

c'est en juin 1980 que la RENAULT 5 TURBO fait son apparition. Dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 1397 cm3 gavé par un turbocompresseur Garett T3, placé en position centrale, boite de vitesse à  5 rapports synchronisés. La R 5 TURBO sera produite durant 6 ans, la TURBO 1 (millésimes 1981 à 1982) et la TURBO 2 (millésimes 1983 à 1986).

 

La R5 TURBO 1

La R5 TURBO 1 était dotée d'un toit, d'un hayon et de portes en aluminium, capot, ailes et boucliers en polyester. 

 

R5 TURBO (présérie)

 

Dotée d'un intérieur au tableau de bord futuriste et aux couleurs vives. La TURBO 1 n'était livrable qu'en 2 teintes : rouge ou bleue.

 

vue de derrière la R5 TURBO est aussi impressionnante

 

La R5 TURBO 2

 

 

Commercialisé en octobre 1982(millésime 1983), la TURBO 2 perd un peu de son charme en adoptant un équipement un peu plus classique dérivé des R5 de série notamment le tableau de bord et les sièges, elle perd aussi ses éléments en aluminium, ce qui permet à RENAULT de la vendre  moins cher que la TURBO 1.

 

l'intérieur de la TURBO 2

 

C'est en 1986 que la R5 TURBO tire sa révérence, elle aura été produite a 4545 exemplaires (1362 pour la TURBO 1 et 3183 pour la TURBO 2). Cette bête de course s'est illustrée dans de nombreux rallyes durant ces 6 années de production.