Koleos

 

 

Imaginé et dessiné par Renault, développé par Nissan et fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée, Renault Koleos est le fruit d’un travail de coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l’alliance Renault-Nissan. Renault Koleos sera présenté au salon de Genève à partir du 4 mars 2008. Le lancement de Koleos est une étape déterminante dans le développement de la marque Renault aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Avec son premier Crossover 4x4, la marque Renault démontre qu’elle est en mesure d’exprimer sa singularité et son authenticité sur des segments où elle n’était traditionnellement pas présente et qu’elle peut y apporter un éclairage nouveau. Renault Koleos offre un niveau de sécurité et de confort unique, typiquement Renault, facilement reconnaissable et accessible au plus grand nombre.


Basé sur la plateforme du Nissan Qashqai, le Koleos reçoit le train arrière du X-Trail et un classique train avant Mc Pherson à l'avant. L'engin a de véritables prétentions en 4X4 grâce à la transmission I-Mode prêtée par Nissan et des angles d'attaque et de départ plutôt favorables (27 et 31°). Il est également équipé d'un système de contrôle de descente et d'un dispositif d'aide au démarrage en côte.

 

Dans l’habitacle, on retrouve cette facilité de prise en main. L’ergonomie de la planche de bord et la logique de développement des interfaces homme-machine permettent de se familiariser rapidement avec les différentes commandes. L’utilisation du système de navigation, de la radio, du chauffage et de la climatisation est intuitive. Les commandes de navigation, de téléphonie mains-libres et de radio, de frein de parking assisté sont placées au volant ou à portée de main du conducteur. L’affichage des informations liées à la navigation et à la radio est centralisé en haut de la planche pour faciliter la lecture et mieux partager l’information.

 

MOTORISATIONS

 

En terme de motorisations, le Renault Koleos sera proposé avec un diesel 2.0 dCi Euro 4 (moteur M9R) décliné en deux niveaux de puissance, 150 ch et 175 ch, pour des couples respectifs de 320 Nm et 360 Nm. Proposé en version 4x2 et 4x4, le moteur 2.0 dCi peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. La version 175 ch du moteur 2.0 dCi est proposée en boîte manuelle à 6 rapports et en 4 roues motrices. La motorisation essence retenue est un 4 cylindres 2.5 l Euro 4 (moteur Nissan TR25) qui développe 170 ch et un couple de 226 Nm. Suivant les marchés, il sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et/ou une transmission à variation continue (CVT).