Clio 3 RS

 

 

La nouvelle Renault Clio 3 RS s'équipe d'un diffuseur d’air, une technologie nouvelle dans le segment des citadines sportives qui permet d'améliorer sa tenue de route et son aérodynamique en evitant une résistance à l'avancement (problème des ailerons).

 

Sous le capot de cette mouture, on retrouve le moteur 2.0 16v atmosphérique de l'ancienne Clio, cependant, il a été grandement retravaillé sur cette version. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports courts et à l’étagement resserré afin d'offrir de bonnes sensations sur la route.

 

Les jantes aluminium 17” Renault Sport s'intègrent parfaitement à l'unicité thématique de l'ensemble, la présence de nombreux éléments de sécurité comme la pléthore d'airbags, les renforts de caisse, les freins surdimensionnés et aux aides électroniques renforcent le sentiment de sécurité.

 

A l'intérieur, beaucup d'éléments sont repris de la compétition : les pédales et le repose-pied en aluminium et le volant avec un repère rouge au niveau du "point 0".




Le train avant a été retravaillé par rapport à la version de base puisqu'il est maintenant à pivot indépendant et se compose de pièces en aluminium. De plus, les trains avant et arrière, ainsi que les articulations supérieures des amortisseurs avant sont plus rigides, tout ceci pour améliorer l'agrément et supporter la puissance de l'auto. Le système de freinage de la Megane RS a été repris sur la bombinette. Pour rappel, il s'agît de disques ventilés de 312 mm à l'avant (320 mm à l'arrière) associés à des étriers Brembo à quatre pistons.


 

MOTORISATION

Morteur : 4 cylindres en ligne 16 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée : 1998 cm³

Alésage x Course : 82,7 x 93 mm

Puissance maximum : 200 ch à 7250 tr/min.

Couple (mécanique) : 215 Nm à 5550 tr/min.

Régime maximum : 7500 tr/min

Rapport poids/puissance : 6,5 kg/ch