Au début des années 50,  Jean REDELE participe à de nombreux rallyes au volant d'une 4 CV RENAULT. L'idée germe en lui de se servir de cette base pour élaborer une voiture de sport. En juillet 1955, Jean REDELE présente à Pierre DREYFUS (Président de la Régie) l'ALPINE A 106 basée sur la mécanique de la 4 CV. En octobre de la même année l'ALPINE s'expose au Salon de Paris sur un minuscule stand partagé avec un autre carrossier.

 

L'ALPINE A 106

 

En 1960 arrive la première Berlinette, l'A 108. Sa carrosserie est plus moderne, plus fine, plus belle. Le Coach A 106 s'effacera tout doucement (elle sera produite jusqu'en 1961).

 

L'ALPINE A 108

 

C'est en 1962 que l'Alpine A 110 fait ses débuts, elle est alors équipée du moteur à cinq paliers de la RENAULT 8, l' A 110 héritera de motorisations (toujours issues de chez RENAULT)de plus en plus puissantes au fil des millésimes, elle aura une carrière très longue puisque sa production s'arrêtera en France en 1977. Voici quelques photos de cette berlinette inoubliable.

 

A 110 1962

 

A 110 1300 cm3 1966

 

En 1971 la GENDARMERIE NATIONALE commanda un certain nombre de berlinettes 1600 S pour les interventions rapides sur les routes et autoroutes, ces modèles étaient équipés de jantes Gotti  jusque-là réservées à la compétition.

 

 

C'est en 1971 que la firme ALPINE présente un nouveau coupé 2+2 l'A 310 équipé d'une rampe de 6 projecteurs à iode. En 1973 ALPINE est absorbé par RENAULT.

 

En 1976  l'A 310 bénéficie d'un restylage sa face avant est modifiée et ne conserve que 4 phares.

 

 

En 1986 la V6 GT remplace la vieillissante A 310, elle est disponible en deux versions : V6 atmosphérique et V6 turbo.

 

 

En 1990 pour fêter les 35 ans d'ALPINE une version "Mille Miles" limité à 100 exemplaires est commercialisée.

 

 

 

1991 : La V6 GT devient l'ALPINE LE MANS, une série limitée à 300 exemplaires équipée d'un nouveau bouclier avant avec les clignotants intégrés, ailes élargies,  jantes type BBS.

 

 

1992 :  l'ALPINE A 610 remplace la LE MANS sur le plan esthétique, elle  reste proche de la V6 GT et de la LE MANS mais coté technique les évolutions sont nombreuses.

 

 

En 1993 une série limitée baptisée MAGNY-COURS est commercialisée.

 

 

En 1995 RENAULT arrête la commercialisation d'ALPINE,  l'A 610 n'a pas réussie à faire repartir les ventes, quel dommage! Il faut espérer que RENAULT ressuscitera  un jour cette marque au passé glorieux.